Espace de curation du
Réseau des professionnels de la formation du Québec (RPFQ)
Nourri par des veilleurs du RPFQ, ce site
de curation vous propose une sélection de ressources liées à la formation dans les organisations.

Cliquez sur l'onglet de votre choix pour accéder aux trouvailles hebdomadaires de nos veilleurs.
Immersive Learning Position Paper
In our position paper, we delve into the nuances of
immersive learning and offer suggestions for designing effective immersive learning experiences based on our deep understanding of learning and technology
Posted by michelb
Demystifying desirable difficulties 2: What they’re NOT
Mirjam Neelen & Paul A. Kirschner In the first blog, we attempted to demystify what Robert and Elizabeth Bjork meant by desirable difficulties (and later also many others!), hoping that we can …
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Posted by julieh
Demystifying desirable difficulties 1: What they are
Mirjam Neelen & Paul A. Kirschner Desirable difficulties, a term coined by Robert Bjork in 1994, has gained traction. This is great because desirable difficulties have been shown to be importan…
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Posted by julieh
Est-ce vrai que notre capacité d’attention est limitée à 15 minutes ?
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Posted by michelb
Posted by michelb
Que se produit-il dans le cerveau lorsqu’on élabore des explications ?
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Posted by michelb
Micro learning, Micro doing… et si on privilégiait plutôt le Slow learning !
Le monde s'accélère et la formation aussi. De nouvelles modes apparaissent comme le Micro Learning ou le Micro doing. Mais que peut-on en attendre concrètement ? Et si on prenait le contrepied et développait plutôt le Slow Learning...
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Posted by michelb
Developing Deeper Learning
The human mind is very complex and using a waterfall approach to develop a deeper learning design process will not be the solution. Know more with our expert.
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Posted by michelb
Comment concevoir des slides qui favorisent la mémorisation ?
Nous le savons, un slide doit être lisible et pas trop chargé. Mais savez-vous précisément pourquoi ? Quels sont les impacts sur la mémorisation, l'attention ou encore la charge cognitive ?
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Posted by michelb
Neurosciences : apprendre en 4 temps
S’il existe plusieurs méthodes d’enseignement valables, les dernières découvertes en neurosciences ont permis d’identifier 4 facteurs nécessaires à un apprentissage réussi.
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Posted by michelb